• Crayons de couleur versus feutres

     

    Un petit article portant sur le choix des outils en classe, ici les crayons de couleur plutôt que les feutres.

    A la suite d'une lecture d'une ressource Eduscol portant sur le graphisme en maternelle s'ajoutant à une conversation que j'avais eu avec la Pempf qui me suivait, j'ai décidé de supprimer les feutres de ma classe.

    Pourquoi?

    Si l'enfant prend un feutre, peu importe le feutre, ou bien la tenue de l'outil par l'enfant, ou encore de la pression qu'il exercera dessus, l'enfant laissera une trace.

    Si l'enfant utilise un crayon de couleur, cela va lui demander d'agir sur cet outil avec une certaine pression afin de pouvoir laisser une trace.

    Et c'est cette pression qui fait toute la différence. Cela va engager la force de la pince, de la min, du poignet pour l'écriture future.

    Dans ma classe il n'y a donc plus de feutres sur le temps d'accueil ou en ateliers. Il peut arriver parfois de les prendre en atelier dans le cadre d'arts visuels.


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