• Crayons de couleur versus feutres

    Crayons de couleur versus feutres

     

    Un petit article portant sur le choix des outils en classe, ici les crayons de couleur plutôt que les feutres.

    A la suite d'une lecture d'une ressource Eduscol portant sur le graphisme en maternelle s'ajoutant à une conversation que j'avais eu avec la Pempf qui me suivait, j'ai décidé de supprimer les feutres de ma classe.

    Pourquoi?

    Si l'enfant prend un feutre, peu importe le feutre, ou bien la tenue de l'outil par l'enfant, ou encore de la pression qu'il exercera dessus, l'enfant laissera une trace.

    Si l'enfant utilise un crayon de couleur, cela va lui demander d'agir sur cet outil avec une certaine pression afin de pouvoir laisser une trace.

    Et c'est cette pression qui fait toute la différence. Cela va engager la force de la pince, de la min, du poignet pour l'écriture future.

    Dans ma classe il n'y a donc plus de feutres sur le temps d'accueil ou en ateliers. Il peut arriver parfois de les prendre en atelier dans le cadre d'arts visuels.


  • Commentaires

    1
    lesptspoissonsverts
    Mardi 2 Février 2021 à 22:44

    ;-) il y a, me semble-t-il, une petite contradiction dans ton texte car au début du texte tu annonces :

    "A la suite d'une lecture d'une ressource Eduscol portant sur le graphisme en maternelle s'ajoutant à une conversation que j'avais eu avec la Pempf qui me suivait, j'ai décidé de supprimer les crayons de couleur de ma classe."

    Puis tu termines :

    "Dans ma classe il n'y a donc plus de feutres sur le temps d'accueil ou en ateliers."

    J'avoue que la première phrase (où j'espère se trouve l'erreur) m'a fait bondir mais je suis rassurée par la conclusion (qui j'imagine est correcte) ... j'ai fait le même cheminement que toi et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière (malgré les remarques de collègues)

     

    Bonne soirée ;-)

    Une collègue de BXL

      • Lundi 1er Mars 2021 à 10:16

        Oups oui! erreur rectifiée! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :